38 260 Pajay
Tél : 04 74 54 26 03
Fax : 04 74 54 33 65
Contact email / Horaires
Voeux 2013
Une nouvelle Année commence et c’est pour les élus et moi-même un plaisir, que nous souhaitons réciproque. Un Rendez vous traditionnel où nous vous retrouvons toujours aussi nombreux pour échanger nos vœux dans un climat amical et convivial.
Une nouvelle Année se doit d’être avant tout une bouffée d’espoir.
Alors je vous souhaite une année 2013 Belle et sereine avec une forte dose d’utopie et que la réussite, le succès soit au RV pour vous et votre famille.
Je souhaite avoir une pensée pour les plus démunis, les malades qui n’ont pas pu se déplacer ce soir et pour nos amis,mes confrères qui nous ont quitté en 2012+ mais qui restent dans nos cœurs.
Une pensée reconnaissante pour nos soldats en opération au Mali.
Avant de parler de notre Commune, juste quelques mots pour ne pas oublier d’évoquer le contexte auquel nul ne peut se soustraire. Les indicateurs montrent que la crise économique, sociale et financière reste particulièrement vigoureuse. Nous devons nous préparer à en mesurer les conséquences sur nos budgets.
Mais dans cette ambiance un peu morose bien que tout ne soit pas catastrophique, il y a pire, gardons notre enthousiasme et notre désir d’avancer.
Le fait de se retrouver est une belle façon de ne pas céder à la morosité et au repli sur soi.
Se réunir pour passer de bons moments, discuter échanger plutôt que s’affronter, peut aussi nous aider à construire des liens sociaux.
L’année2012 avu la finalité de notre grand chantier ‘ la restructuration de notre Mairie » Inaugurée, avec vous en Septembre, ce fut un moment FORT.
Le prêt à court terme que nous avions contracté ,correspondant aux subventions attendues, va être remboursé en grande partie. Ainsi la commune reviendra à un taux d’endettement satisfaisant ……… ce qui rassurera les inquiets. !
- La façade du gymnase a été rénovée, ces travaux représentaient la première phase des prescriptions du Cabinet AKOE……..qui a établi le diagnostic énergétique. Et nous continuerons par petites tranches ces travaux, ceci afin d’économiser de plus en plus d’énergie.
- Notre Commune a subi de graves détériorations dues aux orages de Mai elle a été reconnue en l’état de catastrophes narurelles..
- L’équipe de la Commission Voirie s’est beaucoup investie tant pour les agriculteurs que pour les particuliers et les travaux de réfection des voieries endommagées seront effectués dés que le temps le permettra.
-
- Nous avons engagé et réalisé la première phase de la restructuration du Cimetière cette opération est suivi par le Cabinet ELABOR et comprend l’Inventaire topographique, et la reprise des concessions abandonnées,
- C’est une démarche sensible et longue puisqu’elle s’étalera sur 4 années
A tout ceci s’ajoute tous les petits travaux d’entretien au quotidien.
En effet ce qui a été fait, vous le voyez, ce qui n’a pas été fait, vous savez très bien nous le faire savoir et nous vous en remercions.
Alors 2013……..
Après de longs mois d’étude, nous pouvons prévoir
L’arrêt de notre PLU
Mais avant nous vous présenterons la phase finale : le Zonage, pierre angulaire de notre PLU qui nous a permis de déterminer et délimiter les zones constructibles, agricoles, naturelles.
La réunion publique aura lieu au printemps, suivi de l’enquête Publique.
Les dates vous seront communiquées par voie de presse, affichage et sur notre site internet.
Je vous rappelle que les documents concernant les diagnostics et le PADD sont consultables en Mairie.
Nous lançons une étude sur l’aménagement des entrées Est et Ouest du village de notre Commune. L’appel d’offres a été lancé cette semaine. Nous travaillons sur ce dossier en collaboration avec les services du CAUE de Grenoble.
Notre préoccupation depuis plusieurs années est de faire baisser les coûts de fonctionnement en énergie. Le chauffage au bois de la Mairie a été la première étape.
Maintenant nous nous interrogeons sur l’éclairage Public…. Le SEDI accompagné du Cabinet ERG….. Ont réalisé un diagnostic.
Nous pourrons ainsi évaluer et programmer les améliorations à apporter en confort, mais particulièrement en économie d’énergie.
Nous avons programmé la création d’une voie piétonne le long de la RD 73 afin de desservir le lotissement des Jasmins et ainsi protéger Mamans et enfants se rendant à l’école
Le Conseil Général devrait nous accompagner sur ce dossier.
Ce cheminement est très attendu par les familles.
A toutes ces actions se rajoute comme chaque année, divers travaux d’entretien des voieries, des bâtiments sans oublier les soins apportés aux espaces verts.
Pour rassurer les inquiets, toutes ces réalisations ont été et seront réalisées sans augmentations de la masse des impôts.
Nous resterons vigilants et responsables sur nos finances.
Avant de conclure ce discours, étant donné qu’il m’est impossible de tout évoquer de l’Action Communale, je veux adresser mes remerciements, mes encouragements et mes vœux de réussite à celles et ceux qui s’investissent, chacun à leur place pour le bon fonctionnement de la Commune.
A l’équipe d’élus qui m’entoure et particulièrement aux cinq nouveaux conseillers qui nous ont rejoints en octobre dernier. Merci de votre implication et de l’ambiance dans laquelle nous travaillons pour notre Commune.
Une équipe faite de femmes (très peu…..) et d’hommes aux caractères et sensibilités différents, mais avec des valeurs, chacun à sa place avec comme seul objectif l’intérêt Général de la Commune.
Un Merci Chaleureux à l’ensemble du Personnel Communal :
-le service administratif Mmes Caty MOREL et ValérieVACHON
-le service technique Mrs Eric MEYNIER et BenjaminRUDAZ
-et le personnel de l’école : Mmes MartineBOURGARIT et OrelyBAULE
Je sais pouvoir compter sur eux pour continuer à œuvrer pour le bon fonctionnement de notre collectivité- sans leurs efforts et leur professionnalisme rien de tout cela ne serait possible.
Merci à Mr Berthelier DIRECTEUR De l’école et les institutrices qui gèrent et instruisent 132 élèves soit 5 classes.
Un grand merci à l’équipe du Marmiton qui gère la cantine, le périscolaire et les vacances. Quel soutien pour les parents.
Et je n’oublie pas sa Présidente Mme BAILLY et son bureau, elles font un travail remarquable, sans ménager leur temps. Merci
Je souhaite maintenant féliciter et remercier l’ensemble des responsables et bénévoles des Associations. Elles sont un formidable vecteur d’animations culturelles, sportives, ludiques et renforcent notre identité.
Je vous exprime toute ma reconnaissance.
Vous nous avez offert (entre autres) ce merveilleux spectacle historique de PAJAY en Décembre, cette manifestation n’aurait pas eu lieu sans votre dévouement et votre dynamisme
Merci du fond du cœur. Nous comptons sur vous.
Je souhaitais vous livrer ce soir à l’occasion de cette traditionnelle cérémonie des vœux un message d’espoir que je vous demande de relayer, car parler positivement de votre Commune, de votre Territoire nous aident nous élus et les acteurs économiques à en faire la promotion.
Souhaitons nous mutuellement de la Sérénité, un sens aigu des valeurs républicaines, une capacité à hiérarchiser les problèmes et les enjeux pour éviter de trop se disperser et de tout confondre ;
Souhaitons nous d’avoir des Amis, de l’Amour, le moins de solitude possible et la Meilleure des Santé
Voilà le message en forme de vœux que je voulais vous adresser ce soir pour 2013.
St Exyp
L’avenir n’est que du présent à mettre en ordre
Tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre «
Merci de votre attention